
Ablation des dents de sagesse
à Carcassonne
Ces informations concernant la chirurgie d’ablation des dents de sagesse vont sont données à titre indicatif. Elles ne remplacent pas une consultation avec le Dr Badja qui saura vous dire si une extraction est nécessaire et selon quelle technique en fonction de votre cas particulier.
Pourquoi avoir recours à l’ablation des dents de sagesse ?
Les dents de sagesse ou troisièmes molaires étaient autrefois utiles à nos ancêtres, leur permettant une mastication plus longue des aliments pour une meilleure digestion. L’évolution ayant conduit à la réduction de la taille de la mâchoire humaine, celle-ci est devenue trop petite pour accueillir les dents de sagesse. Certaines personnes n’ont d’ailleurs plus de dents de sagesse.
Si les dents de sagesse sont présentes, elles commencent généralement à pousser à l’adolescence. Mais du fait du manque de place, elles peuvent pousser de travers et conduire à un mauvais alignement des autres dents, devenir gênantes et même douloureuses.
La non-extraction des dents de sagesse risque de provoquer des kystes, une résorption de la racine, une infection ou une carie si ces dernières ne sont pas bien positionnées. Ces affections peuvent aller jusqu’à toucher les molaires voisines.
C’est pour ces raisons que l’ablation des dents de sagesse est conseillée.
Qu’est-ce que l’ablation des dents de sagesse ?
L’ablation des dents de sagesse est une intervention chirurgicale ayant pour but d’extraire les troisièmes molaires.
Elle se déroule sous anesthésie locale ou générale selon les cas et peut être effectuée en ambulatoire, c’est-à-dire qu’une sortie est possible le jour même de l’intervention.
L’ablation peut durer 30 minutes dépendant du nombre de dents de sagesse à enlever (les 4 dents ne sont pas forcément systématiquement présentes ou gênantes) et de leur positionnement.
Si les dents de sagesse sont déjà sorties il s’agit simplement d’un arrachage de dents à l’aide d’une pince.
Si elles ne sont pas sorties du tout ou seulement partiellement, la chirurgie est de mise. Une incision dans la gencive permet d’accéder à la dent. Un peu d’os environnant de la mâchoire peut être retirer afin d’atteindre la dent. Si celle-ci est trop grosse, elle peut éventuellement être sectionnée en plusieurs morceaux pour faciliter son extraction.
La gencive est ensuite suturée à l’aide de fils résorbables.
Les suites d’une ablation des dents de sagesse
La chirurgie d’ablation des dents de sagesse nécessite un repos les 3 premiers jours. Les douleurs peuvent être plus ou moins importantes durant ce laps de temps, mais des antalgiques permettront de les soulager.
Des saignements sont possibles immédiatement après l’opération et dans les heures qui suivent. Il est également courant d’observer un gonflement des joues et l’apparition de bleus. Pour réduire le gonflement, vous pouvez appliquer de la glace entourée d’un linge 10 à 15 minutes toutes les heures.
Il est important de ne pas fumer 1 semaine avant et 3 semaines après la chirurgie afin de favoriser une bonne cicatrisation.
Vous devrez adopter une alimentation molle pendant environ 2 semaines avant de reprendre progressivement une alimentation solide. Il faut cependant éviter de boire à la paille et de cracher.
Une activité normale peut être reprise au bout d’une semaine et l’activité physique au bout de 2 semaines.
Les résultats d’une ablation des dents de sagesse
L’ablation des dents de sagesse permet de conserver une bonne santé buccale, d’éviter de modifier l’alignement de la dentition et de réduire de nombreux risques de complications comme les caries et les infections.