
Blépharoplastie (chirurgie des paupières)
à Carcassonne
Ces informations vous sont données à titre indicatif, rien ne pourra remplacer une consultation avec le Dr Badja pour déterminer précisément vos besoins et vos demandes, et vous apporter une explication détaillée sur l’intervention de chirurgie des paupières.
Pourquoi avoir recours à une blépharoplastie ?
La peau des paupières, fine et fragile, peut facilement voir apparaître des signes de vieillissement.
Les plus fréquents correspondent à un relâchement et un affaissement des paupières. Au niveau des paupières supérieures, cela se manifeste par des paupières lourdes et tombantes avec un excès de peau qui forme un repli sur le bord de la paupière et peut même aller jusqu’à gêner la vision s’il est très important.
L’affaissement des paupières inférieures est quant à lui généralement accompagné d’une flétrissure de la peau et de petites ridules horizontales.
Les paupières peuvent également voir apparaître des hernies graisseuses, qui sont communément appelées les poches sous les yeux et peuvent donner un effet de paupières bouffies.
Ces différentes disgrâces se produisent en moyenne autour de la quarantaine à cause du vieillissement cutané, mais elles peuvent parfois intervenir bien plus tôt pour des raisons héréditaires ou congénitales, ce qui est d’autant plus complexant.
Pour effacer cet aspect fatigué, lourd et tombant du regard, la blépharoplastie est une solution chirurgicale efficace.
Qu’est-ce qu’une blépharoplastie ?
La blépharoplastie correspond à la chirurgie des paupières. Elle peut concerner les paupières supérieures ou inférieures, ou bien les 4 en même temps.
Elle se réalise en ambulatoire et souvent sous anesthésie locale, rarement sous anesthésie générale. Son objectif est de supprimer les excédents cutanés et la graisse localisés au niveau des paupières.
Elle est effectuée grâce à une incision au niveau de la paupière supérieure (entre la partie fixe et mobile) ou sous les cils de la paupière inférieure. Les cicatrices qui en résultent sont très discrètes puisque dissimulées par le pli naturel de la peau ou par les cils.
Il est également possible d’utiliser la voie trans conjonctivale pour retirer les hernies graisseuses des paupières inférieures quand elles ne sont pas accompagnées d’un relâchement cutané. Dans ce cas, l’incision est réalisée à l’intérieur de la paupière inférieure et ne laisse donc aucune cicatrice visible.
Les suites d’une blépharoplastie
La chirurgie des paupières ne suppose que peu de douleurs, mais vous pourrez ressentir un certain inconfort, comme une sensation de tension ou d’irritation des yeux.
Les premiers jours il est conseillé de se reposer et d‘éviter les efforts violents.
Quelques effets secondaires peuvent se manifester comme des œdèmes, des larmoiements ou des ecchymoses. Ils sont plus ou moins importants selon les personnes, mais ils restent sans gravité et disparaissent d’eux même au bout de quelques jours ou semaines.
Les résultats d’une blépharoplastie
Il faut attendre entre 3 et 6 mois pour apprécier les résultats d’une blépharoplastie, le temps que la cicatrisation se termine et que la peau retrouve sa souplesse.
Grâce à cette intervention chirurgicale, les paupières tombantes sont corrigées et la graisse des paupières supprimée permettant de retrouver un regard rajeuni, détendu et éveillé.
La chirurgie des paupières offre des résultats très durables et le retrait des poches de graisse est même définitif. Cependant, le relâchement de la peau étant une conséquence naturelle du vieillissement, il ne peut pas être stoppé et finira par se reproduire. Une nouvelle intervention peut alors être possible, mais pas avant au moins 12 ans.