• Remodelage du Menton ou Mentoplastie/Génioplastie
Mentoplastie à Carcassonne

Mentoplastie
à Carcassonne

Lecture : 2min 24s

Ces éléments concernant le remodelage du menton, ou mentoplastie, vous sont donnés à titre indicatif. Une consultation avec le Dr Badja reste essentielle pour déterminer vos besoins et mettre en place un plan de traitement adapté.

Pourquoi avoir recours à une mentoplastie ?

Le menton occupe une position importante puisqu’il est le socle du visage. Mais il peut être jugé disgracieux et en disharmonie avec le reste des traits du visage.

Le menton peut être :

  • Asymétrique
  • Trop long
  • Trop court
  • En avant ou en galoche
  • En arrière ou fuyant, dans ce cas-là le retrait du menton peut conduire à la présence d’un double menton inesthétique.

Qu’est-ce qu’une mentoplastie (chirurgicale et médicale) ?

La mentoplastie ou génioplastie correspond à une technique de modification de la forme du menton. Elle peut être chirurgicale ou médicale.

La chirurgie du menton peut aussi bien améliorer la forme du menton que permettre une amélioration fonctionnelle, notamment de la respiration.

L’intervention se réalise sous anesthésie générale et nécessite une hospitalisation de 1 à 2 jours. Elle peut durer entre 30 minutes et 1h30 selon la technique utilisée. Elle peut être associée à une chirurgie des mâchoires ou bien à une rhinoplastie dans le cadre d’une profiloplastie.

Une incision est réalisée à l’intérieur de la bouche, dans la muqueuse au niveau de la lèvre inférieure, ainsi il n’y a pas de cicatrices externes visibles.

Le Dr Badja peut procéder par ostéotomie ou greffe osseuse selon les cas.

S’agissant d’une ostéotomie ou section osseuse, le menton est coupé sous les racines des dents afin de déplacer le fragment osseux vers l’avant, vers l’arrière, le recentrer ou réséquer un morceau d’os pour le raccourcir. Le fragment osseux nouvellement positionné est ensuite fixé par des vis ou des mini plaques.

Dans le cas d’une greffe osseuse, le prélèvement du greffon s’effectue au niveau du crâne ou du bassin le plus souvent.

Il est également possible de remodeler le menton sans chirurgie avec la mentoplastie médicale réalisée grâce à des injections d’acide hyaluronique. Il s’agit d’un produit réticulé aux propriétés volumatrices.

C’est un acte rapide et non douloureux, les seringues d’acide hyaluronique étant généralement mélangées avec à un anesthésiant local.

Cependant, cette technique de médecine esthétique ne permet pas de remodeler tous les mentons. Elle va seulement pouvoir corriger les mentons fuyants, asymétriques ou trop courts et n’aura aucune action sur la respiration.

Les suites d’une mentoplastie ?

Les suites d’une chirurgie du menton sont marquées par des saignements de la bouche sans gravité, un œdème qui peut être important au niveau des lèvres et du cou et une diminution de la mobilité et de la sensibilité. Les douleurs peuvent être plus ou moins importantes mais sont soulagées par des antalgiques. De ce fait, une éviction sociale de 7 à 15 jours est recommandée.

L’hygiène buccale post chirurgicale doit être irréprochable avec des bains de bouches et un nettoyage des dents et des gencives minutieux après chaque repas.

Il convient de privilégier une alimentation molle, tiède ou froide et d’éviter la nourriture épicée, acide ou trop chaude.

La consolidation osseuse se fait au bout d’environ 1 mois et demi, c’est pour cela qu’il convient d’attendre 2 mois avant de reprendre le sport.

Les suites d’une mentoplastie médicale par injections sont beaucoup plus légères. Il n’y a pas d’éviction sociale et généralement pas d’ecchymoses.

Les résultats d’une mentoplastie ?

Les résultats d’une chirurgie du menton apparaissent au bout de 2 à 3 mois, sachant que le résultat final est visible après 6 mois.

Le visage est harmonisé, avec une forme du menton en accord avec la morphologie et dans le respect des proportions des autres structures anatomiques du visage pour un résultat naturel et sur mesure.

Les résultats de la chirurgie sont définitifs.

Concernant le remodelage du menton par injections, les résultats sont immédiats mais temporaires du fait de l’utilisation d’un produit résorbable. Pour maintenir les effets de l’acide hyaluronique, les injections doivent être renouvelées en moyenne tous les 8 à 12 mois.

Contacter le Dr Badja à Carcassonne