
Chirurgie des glandes salivaires
à Carcassonne
Ces informations sur la chirurgie des glandes salivaires vous sont données à titre indicatif. Une consultation médicale avec le Dr Badja reste nécessaire pour poser un diagnostic et établir un plan de traitement adapté.
Pourquoi avoir recours à une chirurgie des glandes salivaires ?
Les glandes salivaires comme leur nom l’indique permettent de sécréter la salive. On distingue les glandes salivaires accessoires et les glandes salivaires principales. Les premières sont plus petites et situées sous la muqueuse des lèvres, des joues et de la gorge et sont au nombre d’une centaine. Les secondes sont plus grandes et situées au niveau des joues et devant les oreilles (glandes parotides), sous la langues (glandes sub linguales) et sous la mâchoire (sub mandibulaires).
Les glandes salivaires peuvent être affectées par des calculs (lithiases) ou des tumeurs (bénignes ou malignes) qui peuvent nécessiter leur retrait par chirurgie.
Les calculs touchent souvent les glandes sous maxillaires (sous la mâchoire). Le calcul va venir bloquer les canaux conduisant à une augmentation du volume de la glande, des douleurs, une inflammation ou une infection.
Les tumeurs se manifestent par une boule dure au niveau des glandes salivaires. Elles touchent les glandes parotides plus souvent et peuvent être fréquentes mais généralement bénignes.
Qu’est-ce qu’une chirurgie des glandes salivaires ?
Il existe principalement deux types de chirurgie des glandes salivaires :
- La parotidectomie
- La sub-mandibulectomie
La parotidectomie correspond au retrait total ou partiel de la glande parotide en cas de tumeur.
Elle se déroule sous anesthésie générale et peut durer entre 2 à 4 heures selon le positionnement et la nature de la tumeur.
L’incision pour accéder à la tumeur se situe en avant de l’oreille et peut se prolonger au niveau du cou, elle peut aussi se situer à l’intérieur de la bouche selon le positionnement de la tumeur. Avant son retrait, la tumeur est séparée du nerf facial avec minutie.
La tumeur est systématiquement analysée. Si elle est maligne, une analyse des autres ganglions sera effectuée durant l’intervention afin de vérifier qu’ils ne sont pas également touchés par la tumeur.
La parotidectomie nécessite en moyenne 3 jours d’hospitalisation.
La sub-mandibulectomie reste rare. Elle se déroule sous anesthésie générale et dure environ 1 heure.
Une incision est réalisée dans la partie haute du cou, sous la mâchoire afin d’extraire le calcul. Elle laisse une cicatrice très discrète.
Le plus souvent on réalise uniquement l’ablation des calculs en passant par la bouche.
2 jours d’hospitalisation sont généralement recommandés.
Les suites d’une chirurgie des glandes salivaires
Après une chirurgie des glandes salivaires un hématome plus ou moins conséquent peu apparaître au niveau de la zone traitée. Les douleurs post opératoires sont normalement peu importantes et supportables grâce à des antalgiques.
Une perte de sensibilité de la zone sous la mâchoire peut survenir mais elle se dissipe progressivement.
Une asymétrie buccale lors du sourire et de la parole peut également se manifester mais elle est temporaire. Si elle est très importante, une rééducation de la mâchoire avec des séances de kinésithérapie pourra être envisagée.
Les résultats d’une chirurgie des glandes salivaires
Le processus de cicatrisation est variable d’une personne à l’autre et peut prendre de quelques mois à 2 ans. A terme, les cicatrices sont normalement très discrètes.
Les tumeurs bénignes retirées ne réapparaissent généralement pas, tout comme les tumeurs malignes si elles ont bien été retirées dans leur totalité.