• Le lipomodelage ou lipofilling du visage à Carcassonne
Information sur le lipomodelage ou lipofiling à Carcassonne

Lipomodelage ou lipofilling du visage
à Carcassonne

Lecture : 2min 4s

Ces informations sur le lipofilling du visage vous sont données à titre indicatif. Elles n’ont pas pour but de remplacer une consultation avec le Dr Badja qui reste indispensable afin de déterminer précisément vos besoins et vos demandes et de répondre à toutes vos questions sur cette intervention de chirurgie esthétique.

Pourquoi avoir recours à un lipomodelage du visage ?

Le vieillissement du visage, un traumatisme, une maladie ou un amaigrissement font parties des raisons pouvant conduire à une perte des volumes du visage.

Un visage à l’aspect amaigri, émacié ou squelettisé peut vite devenir complexant, notamment s’il est associé à des rides et sillons marqués.

Dans l’optique d’un rajeunissement facial, le lipomodelage est un bon complément au lifting du visage puisque ce dernier n’agit pas sur les volumes contrairement au lipofilling.

Qu’il soit réalisé avec ou sans lifting, le lipomodelage du visage peut intervenir en cas de :

  • Tempes creuses
  • Joues creuses
  • Cernes creux
  • Perte de volume des pommettes
  • Perte de plénitude et/ou chute des sourcils
  • Plis d’amertume
  • Perte de définition de la ligne de l’ovale du visage

Qu’est-ce qu’un lipofilling du visage ?

Le lipofilling, aussi appelé lipomodelage, lipostructure ou transfert de graisse autologue est une technique dérivée de la liposuccion qui consiste à utiliser la graisse prélevée pour la réinjecter en comblement d’autres zones.

Il s’agit d’une véritable autogreffe de cellules graisseuses qui est réalisée en ambulatoire sous anesthésie locale approfondie et parfois sous anesthésie générale. L’intervention peut durer de 30 minutes à 2 heures selon le nombre de zones à traiter.

La chirurgie commence comme une liposuccion classique par des micro-incisions dans les plis naturels de la peau pour prélever le tissu graisseux à l’aide d’une fine canule d’aspiration. Les zones de prélèvement sont déterminées à l’avance et correspondent généralement au ventre, aux cuisses, aux hanches ou encore aux genoux.

Le prélèvement est ensuite passé sous centrifugeuse afin de le purifier et de n’utiliser que les cellules graisseuses sous forme de microparticules de graisses.

Ces microparticules de graisses sont réinjectées dans les zones dépressions du visage grâce à des micro-canules par des incisions de 1 millimètre.

Les suites d’un lipomodelage du visage ?

Les douleurs faisant suite à un lipofilling du visage ne sont que peu importantes, facilitant une récupération rapide après l’intervention.

Des effets secondaires minimes sont à prévoir, tels que des gonflements et ecchymoses pendant 10 à 20 jours.

L’exposition au soleil et aux U.V. des zones prélevées et injectées est à éviter pendant au moins 4 semaines.

Les résultats d’un lipofilling du visage ?

Le résultat commence à apparaître 2 à 3 semaines après l’intervention le temps que la résorption des œdèmes et ecchymoses ait lieu.

Le résultat final apparaît quant à lui au bout de 3 à 6 mois car dans ce laps de temps entre 20 et 40% de la graisse injectée se résorbe. Ces pourcentages sont évidemment pris en compte pour déterminer la quantité de graisse à prélever.

Les volumes perdus sont restaurés, le visage retrouve sa plénitude pour un rajeunissement naturel et efficace. En plus de cela, la graisse injectée permet une amélioration de la qualité de la peau et notamment de sa texture, sa souplesse, son élasticité et son hydratation.

Les cellules vivantes greffées le restent aussi longtemps qu’elles sont entourées de tissus, les résultats sont donc définitifs.

Toutefois, il ne faut pas oublier que la graisse injectée peut augmenter ou diminuer au même titre que la graisse du reste du corps en cas de variation pondérale. Le maintien d’un poids stable est donc une condition importante à la durabilité des résultats.

Contacter le Dr Badja à Carcassonne