
Mini-lifting du visage
à Carcassonne
Ces informations concernant la chirurgie esthétique du mini-lifting du visage vous sont données à titre indicatif. Une consultation avec le Dr Badja reste obligatoire pour répondre au mieux à vos questions et déterminer si c’est l’intervention qui vous conviendra le plus.
Pourquoi avoir recours à un mini-lifting du visage ?
Le vieillissement du visage se manifeste par une perte d’élasticité des tissus qui conduit à leur affaissement. Ce relâchement cutané provoque notamment l’apparition des bajoues et la perte de définition de l’ovale du visage.
Ces premiers signes de vieillissement commencent à être visibles en moyenne autour de la quarantaine et peuvent être difficiles à vivre allant jusqu’à créer des complexes.
Pour traiter ces signes de vieillissement et retarder leur aggravation, le mini-lifting du visage est une solution qui peut être envisagée. Elle ne concerne cependant que les relâchements cutanés faibles à modérés. Si le relâchement cutané est trop important, le Dr Badja vous orientera plutôt vers un lifting cervico-facial classique.
Qu’est-ce qu’un mini-lifting du visage ?
Le mini-lifting du visage, également appelé mini lift ou soft lift, est une intervention de chirurgie esthétique similaire au lifting cervico facial mais plus légère et plus localisée.
Le mini-lifting du visage se concentre essentiellement sur la correction du relâchement cutané du tiers inférieur du visage : joues, bajoues, ovale et cou.
Les incisions sont plus petites que le lifting traditionnel, elles vont donc laisser des cicatrices plus courtes au niveau du pli devant et derrière l’oreille et dans le cuir chevelu.
A noter que le placement des incisions peut varier chez l’homme pour prendre en compte la barbe et s’assurer qu’il n’y aura pas de repousse des poils au niveau des oreilles.
Ces incisons vont permettre d’effectuer une traction verticale des tissus et non horizontale pour éviter un effet trop tendu, après quoi l’excès cutané est retiré. Le décollement de la peau effectué est moindre que lors d’un lifting classique rendant l’intervention plus légère et plus rapide.
Elle dure en moyenne entre 1 et 2 heures et elle peut se réaliser sous anesthésie locale et en ambulatoire, vous garantissant une sortie le jour même de l’intervention.
Les suites d’un mini-lifting du visage ?
Des douleurs peuvent se manifester pendant environ 48 heures mais elles sont supportables avec des antalgiques adaptés.
Le mini-lifting du visage offre une convalescence courte, une cicatrisation rapide et très peu d’effets secondaires post opératoires. Les œdèmes et ecchymoses pouvant résulter de l’intervention disparaissent au bout de 5 jours en moyenne et restent plus légers que ceux d’un lifting cervico facial.
Une reprise de la vie sociale normale est possible après 7 à 10 jours.
Les résultats d’un mini-lifting du visage ?
Les résultats d’un mini-lifting du visage commencent à être visibles au bout d’un mois et se stabilisent après 6 mois. Le résultat est très naturel, sans effet tiré ou tendu et sans modification des expressions du visage.
Les bajoues ont disparu, l’ovale du visage est redessiné et la démarcation entre le cou et le visage est de nouveau bien marquée.
Même si le résultat n’est pas définitif, le mini-lifting du visage permet de retarder durablement le processus de vieillissement du visage. Ce dernier va se poursuivre naturellement mais la chirurgie peut faire gagner en moyenne une dizaine d’années sur ce processus.