
Fils tenseurs
à Carcassonne
Les informations de cette page concernant les fils tenseurs sont partagées à titre indicatif. Elles ne remplacent pas une véritable consultation médicale avec le Dr Badja lors de laquelle un plan de traitement adapté pourra être déterminé en fonction des besoins spécifiques de chaque personne.
Pourquoi avoir recours aux fils tenseurs ?
Le processus de vieillissement se traduit par un relâchement des tissus du visage et du cou.
Ce relâchement cutané conduit à des sourcils tombants avec la chute de la queue du sourcil, à l’apparition des sillons nasogéniens, des plis d’amertume et des bajoues, à l’affaissement des joues, des pommettes et des coins de la bouche et à la perte de définition de l’ovale du visage.
Ces signes de l’âge peuvent être difficiles à accepter mais la médecine esthétique offre une solution efficace pour les atténuer ou les supprimer grâce à la pose de fils tenseurs.
Qu’est-ce qu’un fil tenseur ? Comment est-il posé ?
Les fils tenseurs résorbables sont à base d’acide polydioxanone (PDO), d’acide polylactique ou de polycaprolactone, et parfois recouverts d’acide hyaluronique.
Ces composants sont des inducteurs tissulaires qui conduisent à une stimulation de la synthèse de collagène garantissant un meilleur résultat qui sera d’autant plus durable.
Ils peuvent être lisses ou munis de petits crans ou cônes permettant un ancrage aux tissus et une meilleure traction pour les repositionner.
Après une anesthésie locale le long des trajets des fils, les fils tenseurs sont insérés sous la peau. Ils vont permettre de repositionner les tissus et les volumes affaissés suite au relâchement cutané, offrant un effet lifting. Cette remise en tension des tissus se fait sans ajout de volume, pour un rendu naturel.
Les fils peuvent être posés au niveau du visage (front, sourcils, pommettes, joues, ovale, bouche), du cou, du décolleté, de l’abdomen, des genoux, de la face interne des bras et des cuisses, et plus largement sur toutes les zones fripées et/ou relâchées du corps.
2 à 10 fils peuvent être utilisés, leur nombre dépendant des personnes et des indications.
La durée de la séance de pose va dépendre du nombre de fils utilisés, elle oscille généralement entre 20 minutes et 1 heure.
Les suites de la pose de fils tenseurs
Les premières heures suivant la pose des fils, il convient de ne pas faire d’effort et de ne pas trop mobiliser la zone traitée.
Un gonflement et des bleus peuvent apparaître pendant quelques jours
Les zones traitées peuvent être sensibles les premiers temps et vous pourrez ressentir une gêne à la mastication.
Il est conseillé de dormir sur le dos pendant 3 à 5 nuits, de ne pas se maquiller les premières 24 heures et d’éviter le soleil pendant 2 semaines.
Une séance de contrôle au cabinet du Dr Badja quelques semaines après la pose des fils permet de vérifier qu’ils sont bien positionnés et d’effectuer des retouches si besoin.
Les résultats des fils tenseurs
Le résultat définitif est obtenu au bout de quelques semaines. Il n’y a pas de cicatrice et la peau est de meilleure qualité grâce à la synthèse de collagène qui a redonné fermeté et élasticité à la peau. Le relâchement cutané a été atténué, voire supprimé, donnant un effet lifting sans chirurgie au visage.
Les fils se résorbent en moyenne au bout de 3 à 6 mois mais le résultat perdure au-delà jusqu’à 18 mois.