• Les implants dentaires
Les implants dentaires à Carcassonne

Implants dentaires
à Carcassonne

Lecture : 1min 49s

Ces informations sur les implants dentaires vous sont données à titre indicatif. Elles ne peuvent se substituer à une véritable consultation médicale avec le Dr Badja. Ces prescriptions et recommandations évoluant en fonction des personnes car chaque cas est unique.

Pourquoi avoir recours à des implants dentaires ?

L’absence de dents va conduire à une gêne fonctionnelle et/ou esthétique. Elle peut en effet affecter le sourire mais aussi l’élocution et la mastication. Cela est susceptible de perturber les repas ainsi que les relations sociales, professionnelles et amoureuses, pouvant résulter en une gêne psychologique importante.

Pour retrouver une bouche fonctionnelle et un sourire esthétique, la mise en place d’implants dentaires est une solution efficace.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ? Comment est-il posé ?

Un implant dentaire ou un ancrage dentaire fixe fait référence à une racine artificielle en métal, ressemblant à une vis. Implanté dans l’os de la mâchoire, il constitue une base assez solide pour fixer et soutenir des dents artificielles. Ces dernières, appelées couronnes, peuvent être à base de céramique ou de porcelaine et ressemblent au plus proche possible à des dents naturelles, autant d’un point de vue fonctionnel qu’esthétique.

La chirurgie d’implantation dentaire se réalise en ambulatoire et sous anesthésie locale, bien que la sédation et l’anesthésie générale soient également possibles selon les cas.

Cette chirurgie implantaire s’effectue par le biais d’une incision dans la gencive au niveau de la dent manquante. Cette incision permet d’atteindre l’os sous la gencive. Un trou est alors réalisé dans l’os de la mâchoire afin d’y placer l’implant dentaire.

La mise en place de la couronne peut se faire immédiatement ou après un certain délai de cicatrisation dépendant du type de prothèse fixe utilisé et de la quantité d’os naturel présent.

Les suites de la pose d’implants dentaires

Après la pose d’implants dentaires il convient d’attendre que les effets de l’anesthésie se soient totalement dissipés pour pouvoir manger. Une alimentation liquide, ni trop chaude, ni trop froide doit être privilégiée dans un premier temps.

Des blocs de froid peuvent être utilisés contre la douleur, tout comme des analgésiques et des anti-inflammatoires.

Pour favoriser une bonne cicatrisation, la consommation d’alcool et de tabac doit être évitée.

Il est également important d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une brosse à dents ultra douce pour ne pas trop agresser la zone opérée.

Les efforts physiques doivent être évités pendant 1 semaine et il est conseillé de dormir la tête surélevée le premier jour.

Les résultats de la pose d’implants dentaires

Les implants dentaires permettent d’améliorer le sourire, la vie quotidienne, notamment pour manger, et la vie sociale en générale. Vous pouvez mâcher de la nourriture normalement, comme avec de vraies dents, et vous retrouvez un beau sourire esthétique sans aucune gêne.

Les implants dentaires sont indétectables. En effet, ils sont conçus pour être similaires aux vraies dents, autant en termes d’esthétique que de fonctionnalité.

La mise en place d’implants dentaires offre un bénéfice sur le long terme puisqu’ils sont durables au moins 20 ans.

Contacter le Dr Badja à Carcassonne