• Autres chirurgie des machoires : entropion, ectropion, voies lacrymales bouchées
Autres chirurgie des machoires : entropion, ectropion, voies lacrymales bouchées à Carcassonne

Autres chirurgies (voies lacrymales bouchées, entropion, ectropion)
à Carcassonne

Lecture : 2min 3s

Ces informations sur la chirurgie des voies lacrymales bouchées et la cure d’entropion ou d’ectropion vous sont données à titre indicatif. Elles ne remplacent pas une véritable consultation médicale avec le Dr Badja et la pose du diagnostic qui en découle.

Pourquoi avoir recours à une chirurgie en cas de voies lacrymales bouchées, d’entropion ou d’ectropion ?

Les voies lacrymales désignent l’ensemble des canaux permettant d’évacuer les larmes du coin interne de l’œil jusqu’à la fosse nasale. Le canal lacrymonasal peut parfois se boucher essentiellement suite à un traumatisme empêchant l’écoulement normal des larmes et pouvant conduire à un excès de larmes. Les larmes jouant un rôle essentiel dans la santé des yeux notamment en tant que lubrifiant, il est important qu’elles puissent s’écouler de manière optimale.

L’entropion correspond à un retournement de la paupière inférieure vers l’intérieur. Cela peut se produire à cause du vieillissement ou être le résultat d’un processus de cicatrisation. L’entropion conduit à une gêne fonctionnelle avec une irritation de la cornée à cause du frottement des cils sur l’œil, une inflammation, une infection ou un ulcère.

L’ectropion, quant à lui, est la rotation vers le bas du bord libre de la paupière inférieure. L’ectropion est généralement lié au vieillissement ou à une chirurgie oculaire. Il conduit à une gêne fonctionnelle puisque les deux paupières ne peuvent plus se fermer complètement ce qui peut entraîner le syndrome des yeux secs, des rougeurs, des sensations de brûlures et une photosensibilité.

Des voies lacrymales bouchées, un entropion ou un ectropion peuvent être corrigés grâce à différentes chirurgies oculaires.

Qu’est-ce qu’une chirurgie DCR et une cure d’ectropion ou d’entropion ?

La chirurgie DCR ou la dacryocystorhinostomie désigne la chirurgie permettant de traiter des voies lacrymales bouchées. Cette intervention consiste en la création d’un passage entre le sac lacrymal et les fosses nasales grâce à une incision sur le côté du nez près du sac lacrymal ou une incision endo nasale, dans le nez. Elle se déroule sous anesthésie générale ou locale avec sédation.

La cure d’entropion ou d’ectropion est une chirurgie consistant à repositionner correctement la paupière. Elle se réalise sous anesthésie locale avec sédation par le biais d’une petite incision au coin de l’œil ou en dessous de la paupière inférieure. Il s’agit d’une chirurgie ambulatoire qui permet une sortie le jour même de l’intervention.

Les suites de la chirurgie

La chirurgie DCR suppose un gonflement et des hématomes pendant une dizaine de jours. Les 5 premiers jours il ne faudra pas se moucher pour réduire le risque de saignement du nez, vous pourrez également utiliser un humidificateur.

Une pommade et des gouttes pour le nez et l’œil opéré vous seront prescrites pour 1 mois.

Lors des sorties au soleil il faudra veiller à vous protéger avec des lunettes de soleil et un écran total pendant au moins 6 mois.

Après une cure d’entropion ou d’ectropion, un œdème et un hématome sont visibles au niveau de la paupière pendant environ 1 semaine. Le retrait des sutures a lieu au bout de 5 à 7 jours.

Il faudra veiller à appliquer des pommades cicatrisantes sur la paupière pendant 1 mois et à éviter l’exposition solaire et la cigarette le temps de la cicatrisation.

Les résultats de la chirurgie

La chirurgie des voies lacrymales bouchées offre de très bons résultats après quelques semaines, ou mois.

Les résultats définitifs d’une cure d’entropion ou d’ectropion sont visibles en bout d’environ 1 mois mais vous pourrez constater un soulagement quasi immédiat des gênes fonctionnelles causées.

Contacter le Dr Badja à Carcassonne