
Chirurgie pré-implantaire (sinus lift et greffes osseuses)
à Carcassonne
Les informations fournies sur cette page concernant la chirurgie pré-implantaire ne sont là qu’à titre indicatif. Elles permettent de vous donner une meilleure idée d’en quoi consiste cette chirurgie mais elles ne peuvent remplacer une véritable consultation avec le Dr Badja.
Pourquoi avoir recours à une chirurgie pré-implantaire ?
La perte de dents entraine souvent la diminution du volume de l’os. La mise en place d’un implant dentaire est alors impossible si le diamètre et la longueur osseuse sont insuffisants par rapport à la taille de l’implant.
Si le volume de l’os n’est pas assez important et l’os pas assez solide, l’implant risque de ne pas être bien ancré dans l’os conduisant à une longévité moindre de l’implant voire à un échec de la procédure.
Dans ces cas-là, pour garantir la bonne mise en place des implants dentaires, une chirurgie pré-implantaire s’impose.
Qu’est-ce qu’une chirurgie pré-implantaire ?
La chirurgie pré-implantaire correspond à une intervention permettant de restaurer le volume de l’os de la mâchoire afin de pouvoir accueillir un implant dentaire dans les meilleures conditions possibles.
Cette chirurgie a lieu en ambulatoire et sous anesthésie locale ou générale. Le choix de l’anesthésie va dépendre de chaque personne.
La chirurgie pré-implantaire est réalisée par une greffe osseuse. Il peut s’agir d’une greffe autologue avec un greffon prélevé directement sur le ou la patiente au niveau de l’angle osseux de la mâchoire inférieure, du menton, de la boîte crânienne ou de la hanche. Le greffon peut également être d’origine animale ou synthétique dépendant des cas et des préférences de chacun(e).
On distingue plusieurs types de greffes osseuses :
- La greffe de comblement, aussi appelée sinus lift, soulevé de sinus ou surélévation des sinus. Elle permet de restaurer une hauteur d’os suffisante pour mettre en place l’implant dentaire dans la mâchoire supérieure. Le sinus lift est réalisé grâce à une incision dans la gencive permettant d’atteindre l’os, ce dernier est ensuite découpé pour accéder au sinus maxillaire, après quoi le greffon osseux est placé sous la muqueuse du sinus.
- La greffe osseuse par apposition qui permet de restaurer une largeur osseuse suffisante pour accueillir l’implant dentaire.
- La greffe osseuse par coffrage qui permet de restaurer une largeur et une longueur osseuse suffisante pour mettre en place l’implant dentaire.
Dans ces deux derniers cas, la technique est relativement similaire. Une incision est réalisée dans la gencive pour accéder à l’os, après quoi il est découpé de manière précise, les découpes permettant d’insérer les greffons qui seront fixer par des vis.
La gencive est ensuite suturée avec du fil résorbable.
Les suites d’une chirurgie pré-implantaire
Une chirurgie dentaire pré-implantaire suppose de légers saignements post-opératoires accompagnés d’un œdème et d’hématomes. L’ouverture de la bouche peut également être limitée pendant quelques jours.
Les douleurs sont normalement modérées, elles sont soulagées par la prise d’antalgiques.
Une alimentation liquide ou molle, et tiède ou froide doit être adoptée les premiers temps.
L’hygiène buccale est primordiale après l’intervention notamment en utilisant des bains de bouche et une brosse à dents ultrasouple.
La tabac et l’alcool sont déconseillés le mois suivant et précédent l’intervention. Dans le cas d’un sinus lift il faut également éviter de se moucher trop violemment.
5 à 10 jours de repos sont nécessaires avant de reprendre toute activité.
La consolidation de la greffe osseuse pouvant prendre plusieurs mois, il faudra attendre 4 à 6 mois avant la mise en place de l’implant dentaire.
Les résultats d’une chirurgie pré-implantaire
La chirurgie pré-implantaire permet de restaurer efficacement un bon volume osseux nécessaire à la pose d’implants dentaires qui assureront une bonne fonctionnalité de la bouche et un sourire esthétique.

