
Vergetures
à Carcassonne
Les informations partagées sur le traitement laser des vergetures le sont à titre indicatif, elles ne remplacent pas une consultation médicale avec le Dr Badja à Carcassonne.
Pourquoi avoir recours à un traitement laser des vergetures ?
Les vergetures sont de fines stries rouges, violacées qui deviennent blanc nacré avec le temps. Elles correspondent à une rupture des fibres de collagène quand la peau est soumise à une trop grande tension et qu’elle « craque. »
Les vergetures touchent principalement les femmes, et parfois les hommes. Elles se manifestent généralement dans un contexte de changement hormonal notamment au moment de la puberté avec les poussées de croissance ou lors d’une grossesse, mais aussi en cas de stress, de prise de poids importante ou de sport intense (musculation).
L’apparition de vergetures intervient essentiellement au niveau du ventre, des cuisses, des fesses, des hanches, des seins, du décolleté ou des bras.
Considérées comme inesthétiques, les vergetures peuvent être dures à vivre, d’autant plus qu’elles peuvent être difficiles à effacer.
Le laser est un traitement efficace, non invasif et sûr qui permet d’atténuer les vergetures blanches et les vergetures rouges. Ce traitement de médecine esthétique est a fortiori intéressant puisqu’il concerne aussi bien les peaux claires que les peaux mates et foncées.
Comment fonctionne le laser pour traiter les vergetures ?
Dans son cabinet, le Dr Badja dispose de la plateforme ZYE®. Pour traiter les vergetures, il utilise la pièce à main ProDeep® (laser fractionné non ablatif).
L’énergie laser pénètre en profondeur dans les couches sous-dermiques où elle est convertie en chaleur quand elle est absorbée par l’eau présente dans le tissu cutané. La chaleur va générer un effet de coagulation qui va activer les fibroblastes, casser le tissu fibrosé présent dans les vergetures, réorganiser les fibres d’élastine et former de nouvelles fibres de collagène afin de régénérer les zones vergeturées.
La longueur d’onde utilisée permet une pénétration plus profonde de l’énergie laser conduisant à une plus grande efficacité du traitement.
Durant la séance, une sensation de chaleur pourra être ressentie. Elle peut être inconfortable mais elle reste supportable grâce à un système de refroidissement simultané au tir laser. Si la zone à traiter est étendue, une crème anesthésiante sera appliquée avant la séance pour garantir un plus grand confort.
Le Dr Badja conseille la réalisation de 3 à 4 séances, espacées de 1 mois pour obtenir des résultats probants.
Les suites d’un traitement laser contre les vergetures
Après la séance laser, des rougeurs et des gonflements peuvent se manifester mais ils disparaissent au bout de quelques jours. L’utilisation d’une eau thermale et d’une crème apaisante est conseillée pour calmer les douleurs.
L’exposition au soleil est proscrite dans les jours qui suivent et il convient d’utiliser un écran total pour protéger la peau du soleil durant toute la durée du protocole de traitement.
Les résultats d’un traitement des vergetures par laser
La réparation tissulaire est efficace dès la première séance mais les effets du laser vont encore évoluer favorablement dans les semaines qui suivent, le temps que le nouveau collagène se forme.
On constate la quasi-disparition des lésions les plus récentes et une amélioration des lésions les plus anciennes avec une peau homogène et douce.
Le laser apporte également une amélioration visible au niveau du tonus de la peau.