• L'otoplastie ou chirurgie des oreilles décollées à Carcassonne
Information sur l'otoplastie à Carcassonne

Otoplastie (chirurgie des oreilles décollées)
à Carcassonne

Lecture : 2min 1s

Ces informations sur la chirurgie des oreilles décollées vous sont données à titre indicatif, elles ne remplacent en rien une consultation avec le Dr Badja. Lui seul pourra vous apporter une explication détaillée en fonction de vos besoins et de vos demandes.

Pourquoi avoir recours à une otoplastie ?

Les oreilles décollées, souvent jugées excessivement visibles, sont à l’origine de forts complexes dans de nombreux cas. Alimentés par des moqueries, notamment à l’école, les oreilles décollées peuvent avoir un retentissement psychologique important, en particulier chez l’enfant.

La présence de différentes anomalies au niveau des oreilles peut conduire à réaliser une chirurgie des oreilles, et plus spécifiquement en cas de :

  • Défaut de plicature de l’anthélix : absence du pli sur la partie de l’oreille ayant normalement la forme d’un Y.
  • Hypertrophie de la conque : taille excessive du cartilage de la conque qui va accentuer la projection de l’oreille vers l’avant lui donnant un effet décollé.
  • Hélix valgus : angle rétro auriculaire excessif (entre le pavillon de l’oreille et le crâne) ayant pour effet de projeter l’oreille vers l’avant.

Qu’est-ce qu’une otoplastie ?

L’otoplastie correspond à la chirurgie de correction des oreilles décollées. Elle peut concerner les deux oreilles comme une seule, notamment en cas d’asymétrie importante.

Elle se réalise en ambulatoire et généralement sous anesthésie locale avec ou sans sédation, et parfois sous anesthésie générale en particulier pour les enfants.

L’intervention peut durer entre 30 minutes et 1h30 selon l’importance du décollement à corriger.

L’otoplastie est effectuée grâce à une incision dans le pli derrière l’oreille qui laisse une cicatrice très discrète, puisque dissimulée dans le pli naturel de la peau.

Cette incision permet de décoller la peau pour accéder au cartilage afin de le remodeler par râpage pour réduire sa taille. Des points de suture peuvent également être mis en place afin de maintenir l’oreille dans une position davantage collée au crâne.

Pour les personnes ne souhaitant pas de chirurgie de remodelage du cartilage, il existe une alternative minimalement invasive avec la technique de l’implant Earfold. Il s’agit de glisser un implant sous la peau afin de recréer le pli manquant de l’anthélix au moyen d’une petite incision de quelques millimètres cachée dans les plis de l’oreille. L’intervention est relativement courte et peut se faire sous anesthésie locale.

Les suites d’une otoplastie ?

Après une chirurgie des oreilles décollées les douleurs sont modérées et soulagées par des antalgiques. Il est normal de voir apparaître des gonflements et des bleus au niveau de l’oreille.

Les premières semaines, il est conseillé de dormir sur le dos et de porter un bandeau de protection jour et nuit, puis pendant 3 à 6 semaines supplémentaires uniquement la nuit. Les activités physiques et sportives sont à éviter durant ce laps de temps tout comme l’exposition au grand froid.

Le port de boucles d’oreilles et de casques est à proscrire pendant au moins 2 semaines et il est conseillé d’utiliser le kit mains libres lors de vos appels téléphoniques.

Les résultats d’une otoplastie ?

Il faut attendre 1 à 2 mois pour voir le résultat final et environ 1 an pour que la cicatrice s’estompe complètement.

Les oreilles sont discrètes, symétriques et harmonieuses.

Les résultats sont définitifs mais une récidive du décollement de l’oreille intervient parfois et nécessite une réintervention pour le corriger.

Contacter le Dr Badja à Carcassonne