
Acide hyaluronique
à Carcassonne
Ces informations concernant les injections d’acide hyaluronique vous sont données à titre indicatif. Chaque personne étant unique, une consultation médicale avec le Dr Badja reste nécessaire afin de prendre en compte les besoins et les demandes spécifiques de chacun(e).
Pourquoi avoir recours à des injections d’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est utilisé depuis de nombreuses années en médecine esthétique en prévention et en traitement du vieillissement du visage.
Plusieurs applications du produit sont possibles :
- Restaurer ou créer du volume, notamment en cas de tempes et de joues creuses, de cernes creux ou encore de lèvres fines.
- Combler des sillons et des rides et notamment les sillons nasogéniens, les plis d’amertume, le sillon labio-mentonnier, les rides du front, les rides du lion, les rides de la patte d’oie, les rides des joues, les rides péribuccales ou encore les rides du cou.
- Hydrater et repulper la peau en particulier en ce qui concerne les peaux fripées et les fines ridules.
- Remodeler le visage pour des raisons esthétiques, principalement le nez (rhinoplastie médicale), le menton (génioplastie médicale), mais aussi les lèvres.
Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ? Comment se déroulent les injections ?
L’acide hyaluronique est naturellement présent dans l’organisme. C’est lui qui donne hydratation, souplesse et tonicité à la peau.
En médecine esthétique, cette molécule se présente sous forme de gel plus ou moins concentré, fluide ou cohésif. Ces différentes réticulations lui permettent de s’adapter à chaque zone du visage.
Les injections sont normalement peu douloureuses, elles ne nécessitent pas d’anesthésie bien que les seringues d’acide hyaluronique contiennent généralement un anesthésiant local pour offrir un maximum de confort.
Les injections sont effectuées à l’aiguille ou à la canule selon les zones à traiter. La séance peut durer entre 20 minutes et 1 heure selon le nombre et l’importance des corrections à apporter.
La technique d’injection, le nombre de seringue et le type d’acide hyaluronique sont adaptés en fonction de chaque personne pour un traitement sur mesure.
Les suites d’injections d’acide hyaluronique
Les premières heures suivant les injections il est demandé d’éviter les efforts violents, l’alcool et l’exposition à de fortes sources de chaleur comme le soleil, les UV, le sauna ou le hammam.
Les effets secondaires restent minimes et exceptionnels. Il s’agit généralement d’un œdème, de rougeurs cutanées, d’une sensibilité aux points d’injection, de démangeaisons voire de petites ecchymoses qui restent cependant rares.
Aucune éviction sociale n’est nécessaire, vous pouvez reprendre vos activités normales dès la sortie du cabinet. Veillez simplement à ne pas trop mobiliser votre visage les premiers jours, pour ne pas déplacer l’acide hyaluronique, et à éviter les sources importantes de chaleur (soleil, UV, hammam, sauna, etc.)
Les résultats d’injections d’acide hyaluronique
Les premiers résultats sont visibles immédiatement mais ils vont encore évoluer favorablement les jours qui suivent.
L’effet de l’acide hyaluronique se veut naturel, il ne modifie en aucun cas les expressions du visage. Les injections permettent de rajeunir, d’embellir et d’apporter plus d’éclat au visage.
L’acide hyaluronique reste cependant un produit résorbable qui offre donc des résultats temporaires.
La durée des effets de l’acide hyaluronique varie entre 6 à 12 mois. Cela dépend de nombreux facteurs tels que la zone traitée, l’âge, le type de peau ou encore le mode de vie.
Des séances dites d’entretien peuvent être réalisées afin de maintenir les résultats des injections plus longtemps.