• Le traitement laser des cicatrices
Le traitement laser des cicatrices à Carcassonne

Traitement laser des cicatrices
à Carcassonne

Lecture : 1min 35s

Les éléments présents sur cette page concernant le traitement des cicatrices par laser vous sont donnés à titre indicatif. Ils ne remplacent en rien une consultation médicale avec le Dr Badja qui reste obligatoire avant tout traitement.

Pourquoi avoir recours à un traitement des cicatrices ?

Les cicatrices sont le résultat du processus de réparation des tissus après une lésion cutanée. On distingue ainsi :

  • Les cicatrices d’acné (elles résultent de lésions inflammatoires (boutons), il s’agit généralement de cicatrices atrophiques, c’est-à-dire en creux ou en forme de pic à glace).
  • Les cicatrices chirurgicales (après une opération chirurgicale)
  • Les cicatrices traumatiques (après un choc, un accident, une chute)

Si les cicatrices sont parfois inesthétiques, elles peuvent aussi avoir une incidence psychologique importante et rappeler de mauvais souvenirs comme la souffrance de l’acné, d’une opération chirurgicale ou d’un accident. C’est pour ces raisons, que de nombreuses personnes souhaitent atténuer leurs cicatrices pour les rendre le moins visible possible.

Qu’est-ce qu’un traitement laser des cicatrices ?

Le laser est un des traitements de choix pour traiter les cicatrices d’acné et les cicatrices post chirurgie. Le Dr Badja utilise la plateforme ZYE® qui lui permet de bénéficier de différentes technologies lasers.

Le ProDeep®, est un laser fractionné non ablatif qui améliore l’esthétique des cicatrices atrophiques de chirurgies et d’acné. Sa longueur d’onde permet une pénétration en profondeur de l’énergie laser. La chaleur induite provoque une action thermique qui va remodeler le derme, casser le tissu fibrosé présent dans les cicatrices et activer les fibroblastes pour former du nouveau collagène et réorganiser les fibres d’élastine.

Un inconfort modéré peut être ressenti, mais le traitement reste supportable grâce à un système de refroidissement et/ou à une anesthésie topique.

En fonction du type de cicatrices et de leur profondeur, 2 à 6 séances, espacées de 3 à 4 semaines sont conseillées.

Les suites d’un traitement laser des cicatrices

Des rougeurs peuvent apparaître pendant environ 24 heures et parfois un léger œdème pendant 12 heures.

L’utilisation d’une crème hydratante et apaisante est recommandée après le traitement.

Il n’y a quasiment aucune éviction sociale, le retour à la vie normale étant possible dès le lendemain de la séance laser.

Il faut par contre éviter de s’exposer au soleil et utiliser un écran solaire.

Les résultats d’un traitement laser des cicatrices

Vous pourrez observer une amélioration graduelle et progressive de l’apparence et de la texture des cicatrices au fil des semaines et des séances le temps que le nouveau collagène soit produit.

La peau est plus lisse et douce. La profondeur des cicatrices atrophiques a été réduite, les rendant de ce fait beaucoup moins visibles.

L’aspect général des cicatrices chirurgicales est amélioré, elles sont plus belles et plus discrètes.

Contacter le Dr Badja à Carcassonne