• Chirurgie dermatologique des lésions cutanées
Chirurgie dermatologique des lésions cutanées à Carcassonne

Chirurgie dermatologique des lésions cutanées
à Carcassonne

Lecture : 2min 29s

Ces informations concernant les différentes chirurgies dermatologiques en lien avec les lésions cutanées vous sont données à titre indicatif. Une consultation avec le Dr Badja est essentielle pour vérifier la nature de vos lésions cutanées et déterminer si la chirurgie est un traitement adapté.

Pourquoi avoir recours à une chirurgie dermatologique ?

Certaines lésions cutanées doivent être traitées par une chirurgie dermatologique. Il s’agit principalement des cas de cancer de la peau et de kystes.

On distingue plusieurs types de cancers de la peau qui peuvent toucher le visage et le corps et notamment la zone des lèvres, des paupières ou du cuir chevelu.

  • Le mélanome : c’est un grain de beauté qui évolue en tumeur cancéreuse. Il peut apparaître à tout âge et il est souvent lié à une trop forte exposition au soleil. Le mélanome prend la forme d’une tache irrégulière brune ou noire qui s’élargit progressivement, il peut aussi s’agir d’un nodule ou d’une lésion surélevée de couleur normale ou foncée.
  • Le carcinome basocellulaire : c’est une lésion rosée de quelques millimètres qui apparaît généralement sur le visage, le cou, les bras, le dos des mains après 50 ans. Les peaux claires s’étant trop exposées au soleil sont davantage concernées.
  • Le carcinome spinocellulaire ou épidermoïde cutané : il s’agit de kératoses actiniques qui apparaissent au niveau de cicatrices ou de plaies, elles ressemblent à une plaie, un bouton ou une croûte et sont favorisées à l’exposition solaire.

Les kystes de la peau (sébacés ou épidermiques) correspondent à une petite boule sous cutanée pouvant contenir de l’air ou du liquide (sébum). Ces kystes peuvent se révéler assez inesthétiques, mal placés (dans une zone de frottement), voire douloureux.

Qu’est-ce qu’une chirurgie dermatologique des lésions cutanées ?

La chirurgie dermatologique des lésions cutanées désigne l’exérèse élargie des cancers et kystes de la peau.

Il s’agit du retrait de la tumeur (mélanome et carcinome) ou du kyste ainsi que de la peau seine qui l’entoure, une marge de sécurité pour retirer d’éventuelles cellules cancéreuses à proximité.

Cette chirurgie se réalise généralement sous anesthésie locale et en ambulatoire. L’anesthésie générale est parfois nécessaire

Selon la taille de la tumeur ou du kyste, de simples points de suture ne suffisent pas à refermer et il faut procéder à un recouvrement de la plaie. Deux techniques sont possibles :

  • Recouvrement par déplacement d’un lambeau de peau voisin
  • Recouvrement par autogreffe d’un fragment de peau

Si la tumeur est située sur les lèvres, une reconstruction totale de la lèvre est parfois nécessaire, de même que si elle est située sur les paupières afin de restaurer la forme de la paupière et de combler la partie retirée.

En cas de tumeur ou de kyste sur le cuir chevelu, il n’y a pas besoin de rasage préalable.

L’intervention dure entre 30 et 45 minutes, elle est plus longue si elle doit être associée à une chirurgie reconstructrice.

La tumeur retirée est systématiquement envoyée en analyse histologique afin de vérifiée qu’elle a été enlevée en totalité et pour confirmer le diagnostic.

Les suites d’une chirurgie dermatologique

Il n’y a pas de douleurs mais un certain inconfort avec une sensation de tension sur la cicatrice peut être ressenti.

Des démangeaisons durant la phase de cicatrisation sont normales et un massage de la cicatrice avec une crème spécifique doit être effectué quotidiennement. L’exposition au soleil de la cicatrice doit être impérativement évitée jusqu’à cicatrisation totale.

La reprise des activités est possible dès le lendemain mais il faut attendre quelques semaines avant de reprendre le sport et éviter certains mouvements « tirant » sur la zone concernée.

Un suivi médical rapproché avec votre dermatologue pendant plusieurs années est essentiel pour dépister d’éventuelles récidives du cancer ou du kyste.

Les résultats d’une chirurgie dermatologique

La cicatrisation est un phénomène aléatoire et variable selon les personnes qui peut prendre quelques mois à 2 ans.

S’il est dépisté assez tôt et retiré dans sa totalité, il n’y a pas de récidive du mélanome ou du carcinome dans la majorité des cas.

Contacter le Dr Badja à Carcassonne