• Traitement des taches pigmentaires
Traitement des taches pigmentaires à Carcassonne

Taches pigmentaires
à Carcassonne

Lecture : 1min 24s

Les informations qui suivent sur les taches pigmentaires et leur traitement par laser sont partagées à titre purement indicatif. Elles ne remplacent en rien une consultation médicale avec le Dr Badja à Carcassonne.

Pourquoi avoir recours au laser pigmentaire ?

Les taches pigmentaires qui apparaissent sur le visage, le cou, le décolleté ou encore le dos des mains viennent désunifier le teint et trahir l’âge. En effet, à partir de 40 ans, le vieillissement cutané et le dérèglement de la production de la mélanine qu’il induit, provoque l’apparition de taches brunes qui vont se généraliser à partir de 60 ans. On parle de taches de vieillesse ou de lentigo sénile.

Les taches brunes sont aussi favorisées par une trop grande exposition au soleil, elles sont alors souvent désignées comme des taches solaires.

Des facteurs hormonaux peuvent aussi entrainer une hyperpigmentation du visage appelée mélasma ou masque de grossesse.

Ces différentes taches pigmentaires pouvant être assez inesthétiques, beaucoup de personnes se tournent vers la médecine esthétique et le laser pigmentaire pour pouvoir les effacer et retrouver un teint unifié et lumineux.

Qu’est-ce qu’un laser pigmentaire ?

On distingue deux types de laser pigmentaire : les lasers non ablatifs et les lasers ablatifs. Grâce à la plateforme ZYE®, le Dr Badja dispose d'un laser non ablatif.

Le laser non ablatif ZYE ALX® (longueur d’onde Alexandrite) dispose de 2 pièces à mains pour traiter les taches pigmentaires. Elles fonctionnent selon le même principe : le faisceau laser va cibler les pigments contenus dans la tache et les fragmenter en petites particules qui seront ensuite éliminées par l’organisme dans les semaines suivantes.

Plusieurs séances sont généralement nécessaires, 1 à 3 selon le type de taches à traiter. Un intervalle de 3 à 4 semaines entre chaque séance devra être respecté.

Les suites d’un traitement par laser pigmentaire

Après la séance laser, il est important d’utiliser une crème cicatrisante et un écran total et d’éviter les expositions solaires, mais il n’y a pas d’éviction sociale.

La tache peut d’abord foncir avant de s’éclaircir progressivement. Une fine croûte peut aussi se former et persister pendant environ 1 semaine. Il ne faut pas la gratter, elle va tomber d’elle-même, laissant apparaître une nouvelle peau rosée et sans taches. La peau retrouvera sa couleur normale progressivement dans les semaines qui suivent.

Les résultats d’un traitement des taches pigmentaires par laser

Le laser permet d’effacer les taches pigmentaires et de retrouver un teint uniforme, rajeunit et lumineux.

Les résultats sont normalement définitifs, à condition de ne pas s’exposer au soleil.

Contacter le Dr Badja à Carcassonne